Logiciel FREEWARE

reunio.gif (25884 octets)

menu.gif (1158 octets) fleche.gif (1348 octets) Ses objectifs
fleche.gif (1348 octets) Son contenu
fleche.gif (1348 octets) Son auteur
fleche.gif (1348 octets) Son téléchargement
fleche.gif (1348 octets) Liens
Dernière mise à jour le 16 mars 2013.
Petites améliorations suggérées par un aimable collègue.
Mise à jour du 28 février 2013.
Nouvelle mouture de Tour de Hanoï : Jeu de l'utilisateur, et quelques petites modifications ailleurs.
Mise à jour du 8 avril 2011.
Ajout du produit scalaire, du produit vectoriel et du produit mixte dans V3, aire d'un parallélogramme construit sur deux vecteurs de V2 ou de V3, volume d'un parallélipipède construit sur trois vecteurs de V3. Une interprétation d'un déterminant d'ordre 2 et d'ordre 3.
Mise à jour du 7 février 2011.
Lorsque le résultat, en valeur absolue, d'une opération sur des grands entiers dépasse une constante donnée, celui-ci n'est plus correct. Cette nouvelle mouture avertit l'utilisateur si une telle situation se présente, en l'invitant à choisir des nombres plus petits. Elle corrige également d'autres petits problèmes.
Mise à jour du 21 janvier 2011.
La présentation des 16 programmes annoncés au 'Premier niveau' a été totalement remaniée. Il s'agit de notions et/ou exercices sur les nombres premiers, la décomposition en facteurs premiers, les diviseurs d'un nombre, le PGCD et le PPCM, et aussi des calculs et équations dans N, Z, Q+, Q, R+ et R. Certains programmes peuvent aussi intéresser des élèves de l'école primaire.
Mise à jour du 1 janvier 2011.
Présentation plus conviviale de plusieurs programmes.
Mise à jour du 10 décembre 2010.
De très petites corrections ...
Mise à jour du 16 septembre 2009.
Dans le programme "Coniques", correction pour l'affichage des paraboles et ajout du repère relatif aux équations réduites.
Mise à jour du 2 août 2009.
Deux versions du logiciel sont présentées : la version complète destinée aux professeurs et aussi aux élèves plus curieux et une version réduite aux exigences du programme du secondaire pour ne pas désorienter certains élèves. Huit boutons plus précis au lieu de deux pour illustrer 372 types d'exercices d'autoévaluation regroupés en 101 thèmes. Et quelques corrections et améliorations ...
Mise à jour du 20 janvier 2008.
Sous Vista, la procédure permettant d'afficher un pixel de couleur à l'écran est interprétée autrement que sous XP. Cette version corrige ce dysfonctionnement qui se manifestait dans la représentation des fonctions par points, des coniques et des fractales. Comme la présentation de l'aide sous XP n'est plus acceptée sous Vista, une ancienne présentation de l'aide est restaurée.
Mise à jour du 25 avril 2007.
Correction dans développement de Mac-Laurin et quelques petites améliorations.
Mise à jour du 8 janvier 2007.
Juste une amélioration pour l'exercice d'autoévaluation concernant le quotient de polynômes.
Mise à jour du 1 janvier 2007.
Quelques améliorations et ajout d'exercices d'autoévaluation concernant les opérations sur les polynômes, les systèmes d'inéquations, les domaines de définition, l'appartenance d'un point à une droite, etc.
Mise à jour du 15 novembre 2006.
Ajout d'exercices d'autoévaluation sur facteurs premiers, diviseurs d'un entier, PGCD et PPCM, fonction, signe, équation, inéquation du premier et du deuxième degré, système d'inéquations, domaine de définition, factorisation, Horner, équations de droites, distances.
Mise à jour du 25 septembre 2006.
Petite correction dans l'exercice : "Rendre rationnel un dénominateur".
Mise à jour du 3 septembre 2006.
Une petite correction et quelques améliorations.
Mise à jour du 25 août 2006.
Ajout d'autres exercices sur les radicaux dans le programme d'autoévaluation "Exercices généraux" et ajout de la Planche de Galton dans "Statistique à caractère discret"/"Simulation".
Mise à jour du 1 août 2006.
Ajout d'exercices sur les radicaux et puissances à exposants rationnels dans le programme d'autoévaluation "Exercices généraux".
Mise à jour du 6 juillet 2006.
Ajout d'un programme d'autoévaluation "Exercices généraux", comprenant 67 thèmes illustrés par 299 types d'exercices. Merci de noter aussi ma nouvelle adresse E-mail : jp.gosselin@menumath.be et la nouvelle adresse du site : www.menumath.be
Mise à jour du 15 juillet 2005.
Merci de noter ma nouvelle adresse E-mail : jp.gosselin@versateladsl.be.
Mise à jour du 10 décembre 2004.
Cette version intègre une présentation plus professionnelle de l' "Aide sur MenuMath".
Mise à jour du 3 novembre 2004.
En plus du format BMP, les graphiques peuvent être enregistrés au format JPG.
Mise à jour du 28 octobre 2004.
Ajout d'un programme pour une présentation plus conviviale des vecteurs.
Mise à jour du 18 octobre 2004.
Encore quelques corrections et améliorations.
Mise à jour du 3 octobre 2004.
Nouveaux programmes sur la réduction au premier quadrant, les puissances et radicaux, le produit scalaire. Quelques corrections et améliorations. Zoom plus aisé, déplacement des graphiques, des flèches sur les vecteurs.
Mise à jour du 20 février 2004.
Nouveau programme sur les domaines de définition, signe, (in)équations, et quelques améliorations.
Mise à jour du 18 novembre 2003.
Amélioration des graphiques des ensembles fractals et fichiers de statistiques rendus compatibles.
Mise à jour du 28 août 2003.
Compléments sur les polynômes comprenant ou proches de n points, en fonction de l'exposé fait à Forest (Bruxelles) le 28 août 2003 au 29éme Congrès de la SBPMef sur "Curiosus à la découverte des polynômes". Possibilité de télécharger le fichier polynome.doc recouvrant le texte de l'exposé ainsi que le fichier diapoly.ppt utilisé pour cette présentation.
Mise à jour du 14 mai 2003.
Petite correction affectant le programme des intégrales définies.
Mise à jour du 12 mai 2003.
Encore des compléments sur les polynômes de Taylor en a et les polynômes comprenant ou proches de n points
Mise à jour du 23 avril 2003.
Encore des compléments et/ou corrections sur les polynômes de Taylor en a et les polynômes comprenant ou proches de n points
Mise à jour du 8 mars 2003.
Compléments et/ou corrections sur les polynômes de Taylor en a et les polynômes comprenant ou proches de n points
Mise à jour du 25 novembre 2002.
Adjonction d'un nouveau programme sur les suites arithmétiques et géométriques
Mise à jour du 12 novembre 2002.
Adjonction d'un nouveau programme sur les développements de Taylor en a et ajoute du polynôme d'interpolation de Lagrange et des polynômes des moindres carrés
Mise à jour du 12 octobre 2002.
Suite à la migration chez Tiscali, le site de menumath est devenu inaccessible entre le 23 septembre et le 12 octobre. J'en suis désolé et vous remercie de noter sa nouvelle adresse : http://home.tiscali.be/menumath
Mise à jour du 12 septembre 2002.
Adjonction d'un nouveau programme sur les intersections de droites et plans avec un parallélipipède et un tétraèdre.
Mise à jour du 12 juin 2002.
Enfin un fichier d'installation et adjonction d'un nouveau programme sur les angles associés.
Mise à jour du 24 mai 2002.
Adjonction de deux nouveaux programmes sur les fonctions hyperboliques.
Mise à jour du 21 avril 2002.
Quelques légères améliorations apportées à la version du 27 janvier 2002.
Mise à jour du 27 janvier 2002.
La nouvelle mouture du logiciel MenuMath est (provisoirement!) terminée. Vous pouvez la découvrir en téléchargeant le fichier autoextractible menu1024.exe Outre l'adjonction de deux programmes, cette dernière mouture de MenuMath diffère essentiellement de la précédente par l'usage, dans 17 des 80 programmes actuels, d'une barre graduée dont on peut déplacer la glissière pour modifier les valeurs des paramètres et afficher le graphique correspondant, avec ou sans effacement intermédiaire. Cette barre facilite grandement l'utilisation de ces programmes et en augmente l'aspect pédagogique. Un des nouveaux programmes permet d'afficher de 1 à 8 fonctions en coordonnées polaires, l'autre montre la génération des fonctions trigonométriques en liaison avec le cercle trigonométrique. D'autres modifications enrichissent certains programmes, comme le graphique et la valeur de la pente d'une sécante comprenant un point fixe et un point variable d'une courbe, l'interprétation de arcsec(x) ou arccosec(x), l'interprétation graphique de l'intégrale définie de la différence de deux fonctions, ... , l'un ou l'autre commentaire dans les suggestions. Prévue pour une définition d'écran 1024*768 le logiciel requiert Windows 95 ou supérieur.