Ses objectifs


idee.gif (6058 octets) MenuMath est un outil d'aide à l'enseignement et à l'apprentissage des mathématiques, dans le secondaire inférieur et surtout dans le secondaire supérieur. Il n'est pas un logiciel d'enseignement des mathématiques assisté par ordinateur, ni un logiciel destiné au rattrapage des élèves en difficulté.

Il peut aider le professeur à illustrer graphiquement une matière de son cours afin de la présenter aux élèves de manière plus concrète et attrayante, à créer et exécuter plus rapidement des exercices pour en estimer la pertinence, les sélectionner pour des préparations de cours ou des questions d'examens.

Il peut aussi aider l'élève à s'entraîner au calcul numérique, à vérifier sa bonne compréhension, à explorer de nouvelles situations, à susciter son initiative, à éveiller son imagination, sa curiosité, à développer son esprit critique, à acquérir le goût de la recherche, et finalement à se familiariser davantage avec les mathématiques. Il pourrait donc augmenter la motivation de l'élève curieux, ou redonner confiance à l'élève moins intéressé, voire lui donner le goût des mathématiques.

Ainsi donc selon les programmes, et les utilisateurs le logiciel pourra proposer des exercices numériques d'entraînement, illustrer graphiquement des concepts, calculer, comparer des expressions, résoudre et interpréter des exercices et problèmes, simuler des expériences aléatoires, vérifier numériquement et graphiquement ses propres questions, et à tous il apporte des solutions rapides à de nombreux problèmes, en épargnant des calculs longs et fastidieux.

Un fichier suggestions accompagne la plupart des programmes. Il est loin d'être exhaustif, mais l'utilisateur pourra créer le sien, le mettre à jour régulièrement et ainsi personnaliser le logiciel.

De nombreuses options enrichissent le logiciel et en multiplient les possibilités.

Dans certains programmes, l'utilisateur pourra introduire  des nombres aléatoires, ce qui permet parfois de découvrir des situations inattendues, de préparer de nouveaux exercices, ou simplement de gagner du temps....

Ce logiciel, très convivial, jouit d'une grande facilité d'emploi, notamment grâce aux valeurs par défaut données à chaque variable, aux choix des repères laissés parfois à l'initiative de l'ordinateur, sa découverte est aisée et ne nécessite aucun écolage particulier.
Tout réel peut être introduit par son expression formelle. On encodera par exemple sqrt(3)/2 pour racine carrée de 3 sur 2.

Bénéficiant de l'environnement Windows, Menumath permet de sauvegarder dans un fichier au format *.bmp ou *.jpg les graphiques obtenus, de sauvegarder dans un fichier texte ( *.txt ) les résultats obtenus, d'imprimer directement les graphiques et les résultats.
Ces fichiers *.bmp, *.jpg et *.txt pourront être récupérés par la suite dans la plupart des traitements de texte et remodelés à volonté avant une éventuelle impression.

Les programmes sont conçus pour être exploités dans des conditions habituelles et " honnêtes " de travail, celles qui sont rencontrées dans l'enseignement secondaire.
On sait en effet que l'outil informatique, si puissant et perfectionné soit-il, a ses limites de même que tout logiciel poussé dans ses retranchements. Certains résultats seront donc interprétés avec esprit critique et sans confiance excessive.

left.gif (1629 octets)

Page d'accueil